Le Jardin des Cairns
Sur un espace de près de deux hectares consacré à l’implantation d’un vignoble conservatoire, nous avons entrepris de créer un ensemble cohérent d’œuvres monumentales à base de pierres assemblées, s’inspirant de la symbolique du cairn et invitant à la rencontre et à l’ouverture aux autres .
Un cairn est un empilement de pierres destiné à jalonner des sentiers pour aider les randonneurs à se repérer. C’est une construction fragile, d’un équilibre précaire, et malgré cela, il parvient à traverser les générations et à indiquer la bonne direction. Quelle force ! Quelle symbole !
En croisant les cultures, les générations, les sensibilités, les compétences … nous souhaitons que cette démarche de création génère du lien social, de la cohésion, des solidarités actives à une époque où la tendance est au repli sur soi.
Nous voulons permettre au plus grand nombre d’accéder à une démarche de création contemporaine, Nous voulons permettre au plus grand nombre de poser un acte de résistance face à l’individualisme qui nous gagne.
En 2014, « La bibliothèque minérale suspendue », conçue par Kroust, a été installée, avec la participation de plus de 400 habitants de Maurienne et d’ailleurs
2015 : Rêves de Pierres
L’oeuvre qui sera réalisée en 2015 s’appelle « Rêve de Pierres ». Elle et proposée par Jean-Pierre Brazs, concepteur de la « Manufacture des roches du futur ». Voila comment JP Brazs parle de son travail :
« On peut concevoir des oeuvres comme manipulations du temps. Elles associent des éléments appartenant à des échelles temporelles différentes, des temps longs géologiques, des temps courts des vies humaines, des temps intermédiaires à l’échelle des grandes civilisations et de l’histoire des sociétés. Ces échelles temporelles se manifestent concrètement dans les paysages dans lesquels on peut déchiffrer les strates successives du sol et du sous-sol : des couches sédimentaires récentes composées d’éléments minéraux naturels ou anthropiques, des couches archéologiques témoignant de passés historiques et des couches géologiques contenant parfois les traces fossiles d’espèces disparues.
Avec la Manufacture des roches du futur, mon travail consiste depuis quelques années à fabriquer des objets à l’allure de roches que j’ai nommés « lithosoïdes ». Ils sont proches par leur allure composite de certains conglomérats rocheux naturels. Ils empruntent à l’archéologie et à la pétrologie. On peut les considérer comme des agglomérats de segments temporels passés et présents, confiés au futur. »
Une oeuvre participative
Il faudra réunir – des fragments de roches, bien sûr, mais aussi des débris de céramique, de verre, de bois, d’objets en métal, etc. – divers objets aussi liés à des histoires personnelles car il serait important de conjuguer l’immense temps géologique à l’infime temps de chacun. – du ciment et du sable destinés à lier ensemble ces matériaux.
Dans des endroits à déterminer, il s’agira ensuite de réaliser d’étranges colonnes de pierre ressemblant (en plus épais) à des carottes issues de forages qui auraient été réalisés dans des sols et des sous-sols réels ou imaginaires.
Ce seront donc des histoires géologiques et intimes, réelles ou imaginaires, qui se raconteront dans des colonnes de pierre confiées au futur. S’y trouveront aussi quelques empreintes abandonnées par des animaux, car il est important d’évoquer l’idée de territoires partagés. Le nombre et les tailles de ces colonnes seront fonction de la somme des engagements individuels investis dans ce don au paysage…
j’adore cette initiative , c très impressionnant, saisissant et de plus ça a du sens ! j’aime le concept d’utiliser un terrain de cette manière, et le côté collectif de la création.
Merci Daniel pour ces mots encourageants. Si tu es disponible le samedi 19 ou n’importe quel jour entre le 16/0/ et le 09/10, n’hésites pas à passer.
Amicalement
Yves
Excusez-moi mais je ne trouve nulle part mention du lieu : est-ce St Julien Montdenis ? en Maurienne ?
Oui, il s’agit bien de St Julien Montdenis. Vous pouvez trouver une carte avec la localisation (coordonnées GPS) du site à l’adresse suivante : https://lespyc.files.wordpress.com/2014/02/localisation.pdf
Bien cordialement
Yves Pasquier